Pourquoi les loyers augmentent de plus de 10% en Espagne ?


On parle beaucoup de l’augmentation des prix à l’achat dans l’immobilier en Espagne, mais encore assez peu de l’inflation des prix dans le locatif. Or, dans 12 capitales provinciales espagnoles, les loyers ont augmenté de plus de 10% en 2016, et parfois même beaucoup plus, comme à Las Palmas (+22%), Barcelone (+19%), Saint Sébastien (+18%), Segovie, Girone et Madrid (+15%)

Alors pourquoi une telle hausse dans le locatif immobilier en Espagne ?

  • Tout d’abord, l’offre de location est historiquement rare car l’Espagne est un pays de propriétaires : de l’ancienne Europe des 15, l’Espagne est le pays européen avec le plus de propriétaires (78%).
  • Depuis la crise économique de 2007, la demande en locatif a augmenté pour cause de précarité de l’emploi et de restriction au crédit bancaire dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier.
  • La reprise immobilière est encore trop récente, les nouvelles promotions immobilières ne sont pas encore achevées, et le manque de nouveaux logements vient contrarier les besoins de nouveaux jeunes actifs qui participent au nouveau décollage économique espagnol, et dont le pouvoir d’achat augmente. Ils se reportent alors sur le locatif, ce qui induit automatiquement une inflation des prix.
  • Le locatif touristique a explosé ces dernières années en Espagne (cf le succès d’Airbnb) et a asséché encore plus l’offre locative pour les résidents au point que certaines villes (Palma, Barcelone) envisagent d’interdire tous les nouveaux logements touristiques.
  • Mais ce sont aussi les quartiers périphériques des grandes villes (comme Sant Andreu à Barcelone ou Tetuan à Madrid) qui enregistrent les plus fortes hausses de loyer, et ce pour une raison simple : depuis la crise, les prix étaient restés historiquement bas dans ces quartiers et on assiste maintenant à une phase de rattrapage.
  • La Loi de flexibilisation du marché des loyers est entrée en application à l’été 2013. L’une des principales modifications de cette loi était la réduction de la durée de location de 5 ans à 3 ans. Ce qui veut dire que les contrats qui avaient été signés avec la nouvelle législation ont commencé à arriver à échéance depuis l’été dernier, et les propriétaires en ont alors profité pour augmenter leurs loyers.




300x250300 x 250

Link click here