Les fonds immobiliers parient sur la promotion immobilière en Espagne


Les grands fonds internationaux tels qu’Invesco, Harbert, Activum SG et Stoneweg développent des projets résidentiels en Espagne à la recherche de rendements élevés.

Après leur apparition à la fin 2013, les fonds d’investissement internationaux sont devenus des acteurs reconnus sur le marché immobilier espagnol. Attirés par des prix à un niveau très bas après l’éclatement de la bulle immobilière, les fonds ont d’abord recherché des affaires dans le secteur tertiaire (bureaux et actifs commerciaux, principalement). Cependant, la hausse des prix de ces propriétés et l’amélioration de la situation macroéconomique a conduit ces investisseurs à privilégier un nouveau type d’investissement: les actifs résidentiels.

« Le principal avantage d’investir dans le secteur résidentiel est d’avoir une forte rentabilité de 13% à 20% . Ce qui n’existe plus dans les autres actifs (que ce soit commercial, logistique, etc.) qui sont aujourd’hui à un niveau de prix trop élevé », explique Gonzalo Gallego, associé chez Deloitte Financial Advisory.

Développer des projets résidentiels offre des rendements élevés pour les fonds

Parmi les fonds les plus actifs, le fonds allemand Activum SG Capital Managementqui, par la filiale espagnole Iberia ASG, travaille sur le développement de 2.000 maisons dans six projets, tels que celui de San Juan (Alicante), Alcalá de Henares (Madrid) et Malaga.

Invesco est un autre fond qui a décidé d’investir dans l’immobilier  résidentiel en Espagne. Ses projets incluent une promotion dans 30 logements sur le Paseo de la Habana à Madrid, un autre à Serrano, toujours dans la capitale, et la transformation d’un immeuble de bureaux en 58 logements près de la Calle Colon à Valence.

Pour sa part, Harbert Management Corporation (HMC) a décidé d’investir dans le résidentiel espagnol par l’intermédiaire d’un partenaire local, le gestionnaire Momentum. Avec ce gestionnaire, HMC a investi dans six terrain à Madrid et un autre à Malaga pour construire plus de 600 maisons et rechercher de nouvelles opportunités de marché.

Source : expansion.com



300x250300 x 250