Le choeur de gospel interprêtant «All you need is love» n'a pas suffi à calmer les esprits.


 Deux jours avant le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, 6000 Britanniques et les spectateurs de la BBC ont assisté mardi soir à un débat très houleux.

Trois responsables de chaque camp, pro Brexit et anti, se sont affrontés pendant près de deux heures, debout derrière des pupitres au SSE Arena Wembley de Londres. L'acutel maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, partisan du maintien dans l'Union, et son prédecesseur le conservateur Boris Johnson, favorable à une sortie, ont été particulièrement virulents. Régulièrement, le travailliste a accusé les pro-Brexit de mentir.

«On nous dit qu'on ne peut pas faire baisser nos coûts énergétiques pour protéger les emplois (...) parce que Bruxelles dit non», a attaqué Boris Johnson, évoquant les difficultés de la sidérurgie britannique qu'il impute à l'Europe. «Mensonge, ce n'est que mensonge après mensonge !», lui a aussitôt rétorqué Sadiq Khan. «Boris, tu devrais le savoir : près d'un demi-million d'emplois à Londres sont directement dépendants de l'Union européenne», a-t-il argumenté.

Les échanges ont été tout aussi musclés sur le thème de l'immigration dont les défenseurs du Brexit ont fait un des thèmes principaux de la campagne. Le maire travailliste de Londres a notamment dénoncé les tracts de ces derniers expliquant que la Turquie allait rentrer dans l'Union européenne. «Ce sont des propos alarmistes, Boris, vous devriez avoir honte», a lancé Sadiq Khan.

En contre-attaque, Boris Johnson a dénoncé la campagne des soutiens du maintien basée sur la «peur» des conséquences économiques du Brexit. «Ils disent que nous n'avons pas d'autres choix que de plier le genou devant Bruxelles. Nous disons qu'ils sous-estiment lamentablement ce pays», a ajouté Boris Johnson.

Le ton des échanges a été à l'image de l'agressivité de la campagne. «On sentait presque l'odeur du sang, a souri un spectateur à al sortie. On aurait une ambiance de football dans les années 80». 
Ce débat était pour les deux camps l'occasion de tenter de convaincre les quelque 10% d'indécis avant le référendum de jeudi sur la place du Royaume-Uni dans le bloc des 28, un scrutin déterminant pour l'avenir du pays, mais aussi de l'Europe. Tandis que les bookmakers penchent sans ambiguïté pour une victoire du «In», la moyenne des six derniers sondages effectuée par le site WhatUKThinks ne donnait qu'une petite avance d'un point au maintien dans l'UE (51%).

Dans la journée, le Premier ministre conservateur David Cameron a adressé une supplique aux Britanniques, les conjurant de penser à leurs enfants avant de voter. «Pour vous, votre famille et l'avenir de notre pays, votez pour rester» dans l'UE, a-t-il déclaré devant ses bureaux du 10, Downing Street, soulignant qu'une sortie de l'UE serait «irréversible».
 
Le camp pro-UE a aussi reçu le renfort de l'ancien footballeur David Beckham. «Pour nos enfants et leurs enfants, nous devrions faire face aux problèmes du monde ensemble et pas seuls», a-t-il dit. Dans le «Parisien» et «Aujourd'hui en France», c'est le chanteur de Cold Play Chris Martin qui se prononce «contre le Brexit». 

Dans le camp du «Leave» («Sortir» de l'UE), Nigel Farage, le chef du parti europhobe Ukip, a présenté une nouvelle affiche dénonçant des écoles surpeuplées en raison de l'afflux de migrants, et accusé le camp du maintien d'instrumentaliser le meurtre de la députée pro-UE Jo Cox, tuée jeudi dans le nord de l'Angleterre.
La journée de mercredi doit être marquée par une série d'évènements organisés au Royaume-Uni et dans le monde entier en hommage à la députée travailliste Jo Cox, militante pro-UE, sauvagement tuée à coups de couteau et par balles jeudi dans sa circonscription du nord de l'Angleterre.
A Londres un rassemblement est prévu dans l'après-midi sur Trafalgar Square en l'honneur de l'élue, qui aurait eu 42 ans mercredi. Un hommage doit également être organisé au célèbre festival de musique de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

LE PARISIEN LIEN



300x250300 x 250